Le sud-est de la République centrafricaine a été le théâtre d’un affrontement meurtrier vendredi dernier. Selon des sources locales, une patrouille des Forces armées centrafricaines (FACA) a été attaquée par des hommes armés assimilés aux combattants rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC). La situation s’est rapidement envenimée et a conduit à la mort de cinq personnes : trois rebelles et deux civils.
Les habitants de la ville de Zémio, une sous-préfecture du Haut Mbomou, ont été témoins de cette violente attaque. Dans leur fuite, les assaillants n’ont pas hésité à tuer au passage deux civils, un éleveur et sa femme.
Selon une source militaire anonyme, le calme est de retour dans la région et des patrouilles sont en cours. Cette information a été confirmée par le sous-préfet de Zémio, Aroune Bi Ndjobdi, qui a déclaré que les FACA ont réagi de manière « vigoureuse » en poussant les rebelles à se replier. Les forces conventionnelles et leurs alliés russes ont été déployés dans cette région pour rétablir la paix, après plus d’une décennie de domination des forces non conventionnelles.
Cette attaque met une fois de plus en lumière l’instabilité qui règne dans cette partie du pays. Malgré l’intervention des troupes gouvernementales et de leurs alliés, des groupes armés continuent de semer la terreur et de causer des pertes humaines. Il est important de rappeler que la population civile est souvent la plus touchée par ces violences.