Dans un communiqué récemment divulgué à 7info, l’état-major des forces françaises en Côte d’Ivoire a démenti les rumeurs selon lesquelles ses troupes auraient été déployées dans la ville de Korhogo. Selon eux, cette information est complètement fausse et ne doit pas être prise au sérieux.
Il semblerait que cette fausse information ait été propagée par le biais d’une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Dans cette vidéo, on peut voir une colonne de véhicules blindés militaires qui serait supposément l’armée française en route vers Korhogo. Cependant, il a été révélé qu’il a bel et bien manipulé les images pour faire croire à un déploiement de forces françaises.
En réalité, ces véhicules appartiennent aux Forces armées de Côte d’Ivoire et sont conduits par des militaires ivoiriens. Pour appuyer leurs propos, l’état-major des Éléments français en Côte d’Ivoire a expliqué que les véhicules filmés sont des VN22B, fabriqués par l’entreprise chinoise Norinco. Ces véhicules ne font pas partie du matériel utilisé par les armées françaises, confirmant ainsi l’absurdité de ces fausses informations.
Il est important de vérifier la véracité des informations avant de les relayer, particulièrement dans le contexte actuel où les réseaux sociaux peuvent parfois amplifier les mensonges et les fausses nouvelles. Cette fois-ci, l’état-major des Éléments français en Côte d’Ivoire a tenu à mettre les choses au clair afin d’éviter toute confusion ou panique inutile.