Le médecin entrepreneur Dr Claudel NOUBISSIE a dévoilé dans son livre intitulé « Un médecin atypique » son parcours pour aboutir à sa profession. En effet, dans cet ouvrage, l’auteur raconte la première année de sa faculté de médecine, qui s’est avérée être un véritable calvaire, avec de nombreux obstacles sur son chemin.
Après avoir obtenu son Baccalauréat C, Claudel NOUBISSIE a exprimé son souhait de postuler au concours « Campus France », afin de partir étudier les Mathématiques et l’Informatique à Clermont-Ferrand, en France. Cependant, ses parents ont catégoriquement refusé que le jeune homme suive des cours en France et préférait qu’il suive des cours en Mathématiques à l’Université de Ngoa-Ekelle au Cameroun. Malheureusement, cette université était confrontée aux problèmes fréquents que connaissent les établissements d’enseignement supérieur au Cameroun : effectifs pléthoriques, conditions d’enseignement déplorables et manque de visibilité sur l’avenir.
Face à ces difficultés, ses parents ont alors suggéré à Claudel de tenter sa chance aux concours d’entrée en faculté de médecine. Bien qu’il n’était pas particulièrement enthousiaste à l’idée de se lancer dans des études médicales, l’adolescent a finalement cédé à la proposition de ses parents et a commencé à se préparer pour ces concours. Malheureusement, après avoir échoué au concours d’entrée à l’école Nationale Supérieure Polytechnique ainsi qu’à l’école des Travaux Publics, ses parents ont persisté et l’ont encouragé à se préparer pour le concours du CUSS (aujourd’hui FMSB). Mais une fois encore, Claudel a connu un échec cuisant.
Pourtant, ses parents n’ont pas abandonné et ont proposé à leur fils de se rendre dans une faculté de médecine à Madagascar, une proposition qui n’a pas non plus abouti. Finalement, ils ont découvert l’existence d’une autre école de médecine au Cameroun, l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé de l’Université des Montagnes, qui était encore récente à l’époque. Ses parents ont donc demandé à Claudel de se préparer pour les concours d’entrée de cette université, dans l’espoir que leur fils puisse enfin entreprendre des études médicales dans le pays.
Et finalement, Claudel a réussi à intégrer cet institut. Cependant, sa première année d’études s’est révélée être un véritable cauchemar. Il a rapidement découvert que la charge de travail était intense, avec une lecture constante et un rythme effréné pour assimiler plus de 500 fiches de dessins du corps humain par mois. Malgré toutes ces difficultés, Claudel ne voulait pas décevoir ses parents et a donc persévéré dans ses études de médecine.
Le livre « Un médecin atypique » relate donc le parcours de Claudel NOUBISSIE en faculté de médecine et souligne la ténacité de l’auteur pour atteindre ses objectifs professionnels. Né d’un rêve de ses parents, mais loin d’être convaincu de sa place en tant qu’étudiant en médecine, l’auteur parvient à surmonter les obstacles et à affronter les difficultés pour réaliser ses objectifs professionnels. Ce livre est un exemple inspirant pour tous ceux qui cherchent à suivre leur propre chemin et à réussir. Il nous rappelle qu’avec persévérance et détermination, il est possible de surmonter toutes les difficultés et d’atteindre ses objectifs, même dans des circonstances très exigeantes. Il nous invite également à ne pas laisser les doutes ou les oppositions des autres nous freiner dans notre quête de réussite.
Quelle belle histoire remplie d’espoir!
derrickmh67: Un bel exemple de courage !
Quelle belle inspiration que le parcours du Dr Noubissie !
Quelle belle histoire remplie d’espoir!
derrickmh67: Un bel exemple de courage !
Un beau modèle de persévérance !