Handball féminin : Le 26 novembre 2023, le Sénégal affrontera les lionnes impuissantes à Caen dans un match de handball féminin. Les Lionnes du Cameroun et l’équipe du Sénégal se sont affrontées dans un match acharné au Palais des Sports. Malheureusement, les Camerounais ont perdu avec un score de 16 à 22. Deux jours avant le début du Championnat du monde de handball féminin, ce résultat décevant se produit.
Le 30 novembre, le Cameroun affrontera le Monténégro. L’équipe nationale doit toutefois revoir son plan après avoir subi deux défaites consécutives lors de sa préparation en France. La première défaite contre la Corée du Sud avec un score de 21 à 27 laissait déjà présager des difficultés. Le deuxième match contre le Sénégal n’a fait que confirmer ces craintes. La ténacité et l’agressivité des femmes sénégalaises ont été un obstacle pour les joueuses camerounaises. Malgré une légère amélioration en première période, l’équipe a montré de nombreuses lacunes en attaque et en défense. Une seconde période avec seulement 5 buts marqués a également ralenti le rythme de l’équipe.
Ces difficultés peuvent être attribuées à divers facteurs tels que la profondeur du banc et l’inexpérience de certains joueurs sélectionnés. La plupart de l’équipe découvre ce niveau de compétition, à l’exception de quelques joueuses expérimentées comme Paola Ebanga et Petronie Ateba. Le sélectionneur du Cameroun, Bertin Njantou, sera confronté à d’importantes difficultés alors qu’il doit prendre des décisions avec une petite équipe. Cependant, la détermination de ces jeunes joueurs ne doit pas être sous-estimée car ils se préparent à démontrer leurs compétences sur la scène mondiale.
Cette compétition de quatre jours se déroulera au Palais des Sports de Caen du 24 au 26 novembre où le Cameroun affrontera également la Hongrie et le Paraguay. Les défaites préliminaires ont inquiété les supporters de l’équipe nationale, cependant la victoire éclatante de l’équipe de France contre la Corée du Sud (36-19) lors du match de championnat a été encourageante. Devant les 4 200 spectateurs présents, les Bleus ont montré leur supériorité tout au long de la rencontre. Une solide performance qui les prépare aux Championnats du monde en Suède, Norvège et Danemark, qui auront lieu du 29 novembre au 17 décembre 2023.
Avant le début du Championnat du monde, l’équipe camerounaise doit revoir son plan et remédier à ses lacunes. Pour affronter des équipes telles que le Monténégro, la Hongrie et le Paraguay, ils doivent améliorer leur jeu et leur endurance. Les Lionnes ont encore un long chemin à parcourir avant de représenter fièrement leur nation au plus haut niveau mondial du handball féminin.
« C’est dommage de voir les Lionnes impuissantes face au Sénégal, espérons qu’elles se relèvent rapidement dans ce sport passionnant du handball féminin ! »
« Triste de voir nos Lionnes impuissantes face au Sénégal en handball féminin. »