Noël au Cameroun : une fête riche en traditions culinaires
Noël approche à grands pas et beaucoup se demandent ce qu’ils vont mettre sur leur table pour la famille et les visiteurs. Mais pas de panique, CNA a quelques suggestions pour vous.
Noël est l’un des jours les plus importants de l’année au Cameroun. Avec 70% de la population se disant chrétiens, c’est une fête largement célébrée dans tout le pays.
Dans un pays aussi culturellement et géographiquement diversifié que le Cameroun, les célébrations seront sans aucun doute uniques. Cette singularité se retrouve dans les différents plats dont le pays est fier.
Le dîner de Noël le plus couramment préparé est le poulet et le riz, mais chaque communauté camérounaise aime cuisiner des plats traditionnels qui représentent leur culture et leur mode de vie. Ainsi, dans les régions du Nord-Ouest et de l’Ouest, on peut voir du Achu (soupe jaune) accompagné de taro écrasé, du fufu de maïs et des légumes avec du “khati khati” (sauce de poulet ou de poisson frite). Dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral, ce sont le fufu et l’eru, l’igname et le ndolè qui sont les plus appréciés. D’autres régions préfèrent des plats tels que le Sanga et le Kok.
On peut également trouver des influences occidentales dans les desserts festifs comme les puddings aux pruneaux, qui sont consommés dans les régions anglophones, et les Bûches de Noël dans les régions francophones. Cependant, dans de nombreuses communautés, en particulier en milieu rural, ces mets délicieux ne sont pas à la portée de tous.
Les aliments qui sont frits et que l’on peut manger tels que les chin-chin, les cacahuètes, les beignets, le poulet, les arachides et le pop-corn sont aussi très populaires pour les fêtes de Noël.
Tout comme les sapins de Noël, la nourriture servie pour le dîner de Noël est typiquement camerounaise. En plus de ravir vos papilles, elle témoigne également de la richesse et de la diversité culturelles de ce pays magnifique.