Le Premier Ministre Choguel Kokalla Maïga a lancé officiellement la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption au Mali le jeudi 14 décembre 2023 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB).
La cérémonie a réuni des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers tels que le PNUD ainsi que des représentants d’organisations engagées dans la lutte contre la corruption au Mali.
Cette stratégie, issue de plusieurs sources telles que la Charte de la Transition et le plan d’action du gouvernement adopté en août 2021, vise à lutter contre la corruption et l’impunité dans toutes leurs formes. Elle fait également suite aux recommandations des Assises Nationales de la Refondation de décembre 2021.
Le document de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption, adopté par le gouvernement, comprend un plan d’actions quinquennal (2023-2027) organisé autour de 4 axes stratégiques : gouvernance et réformes, prévention de la corruption, répression et réparation, et communication. Son objectif est de renforcer la lutte contre la corruption et de promouvoir la bonne gouvernance en respectant les Droits de l’Homme, l’éthique et la transparence.
Le Ministère de la Refondation de l’Etat, en collaboration avec le PNUD à travers son programme de stabilisation du Mali (PROSMED), a mené l’élaboration participative et inclusive de cette stratégie.
Le représentant résident du PNUD au Mali, Maleye Diop, a souligné les conséquences néfastes de la corruption sur le développement et la stabilité politique, sécuritaire et économique du pays. Il a également insisté sur l’importance de renforcer la collaboration entre les structures étatiques et non étatiques pour lutter contre ce fléau. Le PNUD a réaffirmé son soutien au Mali dans cette lutte.
Le Premier ministre a salué les efforts de tous les acteurs impliqués et les a encouragés à intensifier la lutte contre la corruption. Il a annoncé que le démarrage du plan d’actions de la stratégie sera suivi de deux autres activités importantes en décembre 2023 : la session inaugurale du Comité de pilotage pour valider le plan de travail annuel pour 2024, et des journées de sensibilisation à l’attention des agents de l’Administration publique sur la stratégie et son plan d’action.