Soudan : Affrontements entre FAS/FSR signalés près de la capitale d’El Gezira, Wad Madani

Des avions militaires⁤ circulent au-dessus de El Gezira au Soudan suite aux attaques de la FSR près de Wad Madani : Les dernières actualités”>Wad Madani, capitale d’El Gezira, depuis tôt ce matin, suite⁣ aux tentatives des Forces de ​soutien rapide (FSR) de⁢ s’infiltrer dans les dépôts de carburant et de ⁣gaz du village d’Um Alila, à ⁣15 ⁤kilomètres à l’est de la ville. De violents⁢ combats⁤ ont également été signalés dans la région d’Abu Haraz, à ​environ ‌10 kilomètres au nord de Wad Madani.

Le Comité de Résistance de Wad Madani a⁢ rapporté sur sa page Facebook,⁣ que l’on​ entendait le son des frappes ​aériennes et des missiles anti-aériens depuis 8h ce ⁣matin. Les marchés et les magasins⁣ de Wad Madani sont fermés, ont-ils déclaré, bien ​qu’aucun affrontement entre les Forces Armées Soudanaises (FAS) et les RSF n’ait été observé à l’intérieur ‍de la ville.

Les‌ autorités de l’État​ d’El ⁤Gezira ont fermé toutes les entrées ‌de la capitale⁤ ce​ matin, a ‍rapporté le journal El Taghyeer sur sa page Facebook. Selon Medameek,​ Wad Madani, qui héberge des milliers de déplacés de Khartoum, est actuellement le⁢ théâtre d’une vague ‌de déplacements vers Sennar, à l’est d’El Gezira. “Des centaines de personnes tentent de s’enfuir ⁤à pied, ⁤loin des affrontements.”

Environ trois heures après ⁤les attaques, les FSR ont déclaré ​dans un communiqué que “leur‍ seul objectif est de détruire les bastions de la milice El Burhan et les restes terroristes de⁣ l’ancien régime, qui ‌sont des cibles légitimes”.

Le chef ⁤rebelle⁣ et porte-parole des Forces pour la ‌Liberté⁣ et le ⁢Changement-Conseil Central, Yassir⁣ Arman, a​ déclaré sur son compte X‌ (anciennement Twitter) que l’attaque ⁣”sur la ville de Wad Madani est injustifiée et constitue une violation ⁣flagrante ‍des droits et‌ de la protection ⁤des civils”.‍ Il a condamné aussi bien la ⁢FAS ‍que les FSR ‍pour les souffrances du peuple.⁢ “Protéger la vie des civils⁢ et leurs ⁤biens est une question⁢ qui ne peut être ignorée, que⁣ cela provienne des FSR ou de la FAS. Cessez⁣ l’attaque contre la ville de ‌Wad Madani, arrêtez les frappes ⁢aériennes sur Nyala et ⁣les‌ autres villes, et la campagne du Soudan.”

Hier matin, une unité des FSR a ‍envahi Abu Gouta ⁣dans la partie nord-ouest d’El Gezira. Les paramilitaires ont pillé la Banque Agricole Soudanaise, pris le contrôle du commissariat de ‍police ‍de la ville ‌et⁣ établi des postes dans ‌plusieurs quartiers. Un civil aurait été tué. Ces actions​ ont suscité la condamnation d’Arman, qui a ​qualifié cette attaque de ⁤”crime contre ⁤des civils sans défense”.