Le président ougandais, Yoweri Museveni, et le général soudanais Mohamed Hamdan Daglo, plus connu sous le nom de Hemetti, se sont entretenus au domicile de campagne de Museveni à Rwakitura pour discuter des stratégies visant à mettre fin au conflit qui ravage le Soudan depuis longtemps.
Dans une déclaration publiée à partir de Kampala, Hemetti a révélé sa rencontre avec le président Museveni, déclarant qu’ils ont discuté des développements récents au Soudan et des souffrances qui en ont résulté pour le peuple soudanais. Hemetti, qui est arrivé en Ouganda mardi, a également déclaré qu’il avait présenté sa vision pour négocier, mettre fin à la guerre et construire un nouveau Soudan.
Il a souligné son engagement envers les résultats de la réunion extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’IGAD qui s’est tenue à Djibouti le 9 décembre 2023. Des sources proches de la réunion ont déclaré que Hemetti avait demandé que les dirigeants de l’IGAD assistent à la réunion. Initialement, seuls le président de Djibouti et le président de l’IGAD devaient y assister. Il a réaffirmé qu’il continuerait à mettre en œuvre ce à quoi il s’est engagé afin de mettre fin à la guerre, alléger la souffrance du peuple soudanais et rétablir la sécurité et la stabilité dans le pays.
De son côté, le président Museveni a publié un court message pour confirmer sa rencontre avec Hemetti. « Lors de notre réunion, il m’a informé de la situation actuelle au Soudan », a-t-il ajouté.
La réunion en face à face prévue, qui devait avoir lieu à Djibouti le 28 décembre, a été reportée à janvier, mais la date exacte reste confidentielle.