« Afrique de l’Ouest, Nouvel eldorado du crime organisé » du colonel Amadou Tidiane Cissé

Le colonel Amadou Tidiane Cissé, inspecteur principal des douanes à la Direction des Enquêtes douanières de ⁣la Direction générale des Douanes du Sénégal, vient de publier son nouveau livre intitulé «Afrique de l’Ouest, Nouvel eldorado du crime⁤ organisé» en décembre 2023. ⁤

Avec cet ouvrage, le colonel Cissé nous plonge dans le monde obscur des trafics illégaux en mettant en lumière les méthodes de ces réseaux criminels et leurs ‌ramifications. Préfacé par le général Mamadou Mansour Seck, ancien chef d’état-major​ général ⁤des Armées et ​ancien ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis d’Amérique, ce livre est ⁤une⁣ véritable immersion au cœur d’un business juteux pour les hors-la-loi.

Ce n’est pas ⁤la ⁤première fois que le colonel Amadou Tidiane Cissé publie un livre sur ces sujets. En 2021,⁣ il a écrit ‍«Terrorisme, la fin des frontières ? Nouveaux enjeux de la coopération douanière en matière de sécurité au Sahel» et revient cette année avec «Afrique de l’Ouest, Nouvel eldorado du crime organisé», un véritable plongeon dans le monde des drogues, des ‌médicaments falsifiés, des⁢ espèces fauniques protégées, des ressources ligneuses rares et‍ précieuses, des biens culturels, des êtres humains et ​des migrants.

Ce⁢ livre‍ de 235 pages met en lumière les ‍différentes stratégies utilisées par les trafiquants pour leurs activités‌ illicites ainsi ⁤que leurs⁤ ports d’attache‌ favoris. Selon le préfacier du​ livre, le général Mamadou Mansour Seck, «les inestimables​ apports informationnels et analytiques de cet ouvrage fouillé permettront‌ à la communauté des experts ainsi qu’au monde de la sécurité de mieux comprendre un phénomène aussi complexe ​et en constante évolution que le financement⁣ des groupes criminels.»

«La culture criminologique ainsi que la maîtrise des espaces inhérente ⁢à son métier de douanier lui ont permis d’attirer l’attention sur la nécessité d’une ‍coopération régionale et internationale contre la criminalité transnationale organisée et les menaces asymétriques», souligne l’ancien chef d’état-major général des Armées du Sénégal.

Dans son nouveau livre, le colonel Amadou ⁤Tidiane Cissé ​aborde également les nouvelles routes empruntées par les jeunes africains qui souhaitent immigrer clandestinement, notamment‌ en passant par le Nicaragua et San Salvador‍ pour rejoindre les Etats-Unis en traversant le Guatemala et le Mexique. Le général Mamadou Mansour Seck est convaincu que les informations et analyses fournies‌ dans ce⁣ livre susciteront une prise de conscience collective de l’ampleur ‍des trafics illicites, ‍de leur⁤ impact sur la sécurité⁣ nationale, l’économie et les ravages causés dans‌ la société.

L’auteur de l’ «Afrique de l’Ouest, Nouvel eldorado ​du crime organisé», le colonel ⁤Amadou Tidiane Cissé est⁢ un ⁢écrivain confirmé avec plusieurs ouvrages à son actif, dont «Terrorisme, la fin des ⁣frontières ? Nouveaux enjeux de la coopération douanière en matière de sécurité au Sahel» publié en 2021 aux éditions L’Harmattan et «Les Etats ⁣offshore ‍à l’épreuve du pétro-terrorisme. Enjeux géopolitiques des découvertes pétrolières⁢ et ​gazières et défis⁣ sécuritaires⁢ dans le golfe de Guinée» également publié chez L’Harmattan en 2022.

« Afrique de l’Ouest, Nouvel eldorado du crime organisé » du colonel Amadou Tidiane Cissé