Le Département d’État américain a annoncé une récompense exceptionnelle pouvant atteindre jusqu’à 5 millions de dollars pour toute information susceptible de conduire à l’arrestation d’Ahmad Mohammad Harun, ancien ministre d’État à l’Intérieur au Soudan. Cet individu est inculpé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour son rôle dans les atrocités commises au Darfour.
Cette récompense fait partie du programme de récompenses pour les crimes de guerre, qui a déjà permis de traduire en justice plus de 20 criminels de guerre. Cette désignation de M. Harun par le Département d’État est une étape majeure dans la lutte pour amener cet individu à répondre de ses actes devant la justice.
Le programme de récompenses pour les crimes de guerre est un outil efficace pour poursuivre les responsables de crimes internationaux et garantir que justice soit rendue. Ahmad Mohammad Harun est recherché par la Cour pénale internationale depuis 2007 pour son rôle dans la mobilisation, le financement et l’armement de la milice Janjaweed, connue pour avoir commis de nombreuses atrocités au Darfour.
Mais jusqu’à présent, le régime soudanais d’Omar al-Bashir avait refusé de coopérer avec la CPI et de livrer Harun ainsi que d’autres responsables inculpés. Cependant, avec la chute du régime d’Al-Bashir, Harun a été arrêté et emprisonné. Mais malheureusement, lors du conflit entre l’armée et les forces paramilitaires du FSR, il a été libéré dans des circonstances douteuses. Depuis, cet individu est accusé d’avoir mobilisé ses partisans de l’ancien régime pour combattre aux côtés de l’armée à Khartoum et dans d’autres régions du Soudan.
Dans une déclaration publiée récemment, le Mouvement Islamique Soudanais de l’ancien régime a condamné la décision du Département d’État américain de désigner Harun comme criminel de guerre et d’offrir une récompense pour son arrestation. Le groupe a accusé les États-Unis de duplicité et de double-jeu dans leur politique. Ils ont également dénoncé l’hypocrisie de Washington, qui tolère les actions d’un État voyou comme les Émirats Arabes Unis, qui soutient les rebelles (FSR) et appuie les agressions d’Israël contre des innocents à Gaza.
Tous les yeux sont donc tournés vers le Département d’État américain et leur décision de désigner Harun comme criminel de guerre et d’offrir une récompense pour son arrestation.