Trois personnes sont décédées lors d’affrontements entre les habitants de Manso Tontokrom, dans la région d’Ashanti, et des agents de sécurité privés de l’entreprise minière Asanko Gold Mines Limited.
Les affrontements ont débuté le samedi 2 mars 2024 lorsque des coups de feu ont été tirés par les agents de sécurité, entraînant la mort d’un habitant qui avait pénétré par effraction sur le site minier de l’entreprise. En représailles, les habitants ont attaqué et tué deux agents de sécurité d’Asanko Mines, laissant un autre gravement blessé.
Selon un témoin, des véhicules de la société minière et des agents de sécurité armés ont été vus dans la communauté, ce qui a provoqué la colère des jeunes habitants. Avant même qu’ils ne réagissent, des coups de feu ont été tirés par les agents, tuant un habitant par une balle perdue.
Les habitants ont justifié leur attaque en disant qu’ils n’avaient pas d’autres choix et que la société minière tentait de leur prendre leur concession minière. Leur colère était également due à la demande de création d’une exploitation minière communautaire à Tontokrom pour fournir des emplois aux jeunes chômeurs.
Cependant, la société minière a nié ces accusations en expliquant que le gouvernement n’avait pas encore approuvé cette création car le site visé se trouvait dans leur zone d’exploitation. Ce conflit révèle un enjeu majeur dans la région d’Ashanti où les communautés locales doivent faire face à des entreprises minières qui cherchent à exploiter leurs terres.
Une meilleure communication et une compréhension mutuelle entre les sociétés minières et les communautés locales sont nécessaires pour éviter de tels affrontements dangereux.