Mastercard et la société fintech SAVA, basée à Johannesburg, ont annoncé un partenariat qui soutiendra les petites, moyennes et microentreprises (PME) par le biais d’une technologie et d’une infrastructure de paiement innovantes.
Grâce à ce partenariat, les deux entités fourniront aux petites entreprises d’Afrique du Sud, du Nigéria, du Kenya et d’Égypte une plateforme en ligne, alimentée par le Payment Transaction System (PTS) de SAVA, qui comprend des comptes bancaires numériques et des outils d’intégration comptable, les aidant ainsi à gérer plus efficacement les dépenses de leur entreprise.
Les PME représentent 60 % des emplois en Afrique et jusqu’à la moitié du produit intérieur brut (PIB) dans certains pays. Pourtant, elles opèrent dans une économie basée sur l’argent liquide et sont confrontées à un déficit de financement de 330 milliards de dollars, selon la Banque mondiale. Cette collaboration soutient et réitère l’engagement de Mastercard envers l’inclusion financière.
Mastercard et la société fintech SAVA ont annoncé un partenariat pour soutenir les PME en Afrique du Sud, au Nigéria, au Kenya et en Égypte. Grâce à une plateforme en ligne alimentée par le Payment Transaction System (PTS) de SAVA, les PME pourront gérer plus efficacement leurs dépenses grâce à des comptes bancaires numériques et des outils d’intégration comptable. Les PME représentent 60 % des emplois et jusqu’à la moitié du PIB en Afrique, mais sont confrontées à un déficit de financement de 330 milliards de dollars. Cette collaboration soutient l’engagement de Mastercard d’inclure 50 millions de PME dans l’économie numérique d’ici 2025.
SAVA simplifie la gestion financière des PME grâce à une technologie de pointe et leur fournit des cartes virtuelles et physiques préconfigurées et gérées via une application. En déployant une technologie appropriée et efficace, Mastercard continue à stimuler l’inclusion financière en Afrique. Selon Dimitrios Dosis, président de Mastercard pour la région EEMEA, cette collaboration est une étape importante pour soutenir les petites entreprises, moteurs clés de la croissance économique. Pour le PDG de SAVA, Kola Olajide, cette collaboration reflète leur crédibilité et leur engagement commun à développer des solutions innovantes pour les marchés africains.
En plus de résoudre les problèmes liés à l’enregistrement et à la gestion des dépenses, SAVA peut émettre des cartes physiques pour les acheteurs et contrôler les dépenses à partir d’un tableau de bord central. Grâce à cette collaboration, Mastercard offre à ses partenaires la possibilité de s’impliquer dans les besoins, interactions et expériences numériques des consommateurs, créant ainsi de la valeur dans l’écosystème numérique et favorisant l’inclusion financière.