Plus de 200 taxis communaux et permis de conduire remis aux jeunes par le gouvernement dans le cadre de la politique de l’emploi jeune.
La cérémonie s’est tenue le jeudi 28 mars 2024 à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à Abidjan-Marcory, où le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, ainsi que celui des Transports, ont remis les véhicules aux bénéficiaires. Cette initiative s’inscrit dans le Programme jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv) et s’agit d’un projet de 500 taxis communaux et permis de conduire mis en place pour l’année de la jeunesse.
En collaboration avec le ministère des Transports, ce projet vise à créer plus de 1 000 emplois directs et indirects. Déjà, 166 taxis ont été mis à disposition et 60 ont été remis aux différents maires et jeunes participants. Les villes de Grand-Bassam, San Pedro, Korhogo, Daloa, Bouaké et Yamoussoukro ont bénéficié de cette initiative et les élus locaux sont chargés de superviser le projet.
Le ministre des Transports a souligné que la forte demande de mobilité de la population est une opportunité pour les jeunes de gagner leur vie décemment grâce à ces taxis communaux. Ainsi, le gouvernement prévoit de poursuivre ce projet dans d’autres communes du pays.
L’Agence emploi jeunes (AEJ) et le Fonds de développement du transport routier (FDTR) ont travaillé ensemble pour fournir ces véhicules en prêt pour une durée de trois ans, après quoi ils deviendront la propriété des bénéficiaires.