Il ne se passe pas une semaine sans qu’une saisie de drogue ne soit effectuée par les autorités sénégalaises. Cette fois-ci, c’est la Brigade mobile de Koumpentoum, opérant dans la subdivision de Tambacounda, qui a réalisé une opération remarquable en saisissant 82 paquets de cocaïne, d’un poids total de 91,84 kg, dans la nuit du dimanche 31 mars. Les deux convoyeurs étrangers ont été appréhendés et sont actuellement en garde à vue.
Cette saisie, d’une valeur de 7 347 200 000 francs CFA (soit 12 millions de dollars), témoigne une fois de plus de l’engagement et de l’efficacité des douanes sénégalaises dans la lutte contre le trafic de drogue. Suite à un contrôle routier, deux véhicules identiques de marque Mercedes ont été arrêtés. Dans l’un d’eux, 42 plaquettes de cocaïne ont été découvertes dans un compartiment secret de la malle, tandis que dans l’autre, 40 plaquettes étaient dissimulées au fond de la malle.
Cette opération intervient dans un contexte de rappel par le Directeur général des Douanes, Dr Mbaye NDIAYE, de l’importance de maintenir un contrôle rigoureux des flux de marchandises face aux menaces sécuritaires. En effet, cette saisie s’ajoute à une dizaine d’autres réalisées entre novembre 2023 et janvier 2024, portant à près de dix tonnes le total de cocaïne saisie par les services de sécurité sénégalais au cours des derniers mois.
L’administration des Douanes réaffirme ainsi sa détermination à lutter contre le trafic illicite et la criminalité transnationale organisée.