Saisie de 100kg de cocaïne au Sénégal : une opération réussie contre le trafic illégal

Il ne se passe pas une semaine sans qu’une saisie de drogue ne soit effectuée‌ par les autorités sénégalaises. Cette ⁢fois-ci, c’est la ​Brigade mobile ⁣de Koumpentoum, opérant dans la subdivision de⁢ Tambacounda, qui a réalisé une opération remarquable ​en saisissant 82 paquets de cocaïne, d’un poids ‍total​ de 91,84 kg, dans la nuit du dimanche 31 mars. Les deux convoyeurs étrangers ont été appréhendés et sont actuellement en garde à vue.

Cette saisie, d’une valeur de 7 347 200 000 francs CFA (soit 12 millions de dollars), témoigne une fois de plus de l’engagement⁣ et de l’efficacité des douanes sénégalaises dans la lutte contre le​ trafic de drogue. Suite à un contrôle‌ routier, deux ⁢véhicules‌ identiques de marque ⁢Mercedes⁤ ont été arrêtés. Dans⁣ l’un⁣ d’eux,⁤ 42 plaquettes de cocaïne ont été ​découvertes‌ dans un ⁣compartiment secret de la​ malle, tandis ⁢que dans l’autre, 40 ‌plaquettes étaient ⁢dissimulées ⁤au fond de ⁤la malle.

Cette opération intervient dans un contexte de rappel par le ​Directeur général des Douanes, ⁢Dr Mbaye​ NDIAYE, de ‍l’importance ‌de maintenir un⁤ contrôle rigoureux des flux de marchandises face aux⁤ menaces sécuritaires. En effet,⁢ cette saisie s’ajoute à une dizaine d’autres réalisées entre novembre ​2023⁣ et janvier 2024, portant à près⁣ de dix tonnes le ‍total de cocaïne saisie par les services de sécurité sénégalais au cours ‌des derniers mois.

L’administration des Douanes ⁢réaffirme ainsi ⁢sa détermination à lutter contre le⁣ trafic illicite et​ la criminalité transnationale organisée.