Triste nouvelle au Sénégal : décès du célèbre promoteur de lutte Gaston Mbengue

La ​lutte sénégalaise⁢ a⁤ perdu⁣ l’un de ⁤ses piliers avec ‌le décès ⁣de Gaston Mbengue, promoteur de ⁤renom. Ce passionné ‌et visionnaire a joué ​un ‍rôle crucial dans la professionnalisation ‍de ce sport ​traditionnel.

Né à Louga, dans le‌ nord du Sénégal, il ⁤a su révéler de grands champions tels‍ que Tyson, Yékini, Balla Gaye‌ 2 et Modou Lo.

Sa sœur ​étant également la présidente du ⁢Haut Conseil des Collectivités Territoriales, sa ‍disparition laisse‌ un vide ‌énorme dans le cœur des amoureux de la lutte au Sénégal.

Gaston Mbengue, issu du monde de‌ la mode, a⁣ donné une nouvelle dimension à la lutte sénégalaise ‍grâce à ses combats spectaculaires qui ont ‌attiré des millions de francs CFA. Son charisme et ses compétences en affaires lui ont valu‍ le ⁢titre ‌de “Don ⁣King” ⁣de‌ l’arène sénégalaise.

Cependant, son‍ décès survient ​à un moment délicat pour la lutte ‌sénégalaise,‍ qui fait face à une crise persistante. Depuis quelques années, les principaux sponsors⁤ se désintéressent de ce sport et l’engouement pour la lutte a considérablement diminué.

Autrefois soutenu par les responsables politiques, les promoteurs doivent désormais ⁤se débrouiller seuls pour maintenir ​l’activité. En effet, les nouvelles ⁣autorités ‌ont choisi de ne plus sponsoriser ⁢les combats de lutte et les matchs de football, ce⁤ qui ⁣a provoqué une indignation chez ‌les acteurs de la lutte sénégalaise.

L’ancienne Première Ministre Aminata Touré a exprimé sa ⁤tristesse envers son ami Gaston Mbengue, “véritable entrepreneur⁤ sportif qui a ⁤beaucoup contribué à l’essor de ⁢notre sport national”. L’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, ‍a également rendu hommage à cette “figure emblématique de la lutte sénégalaise” pour sa “brillante contribution à l’expansion de notre sport traditionnel”.

Avec ⁣le départ de Gaston Mbengue, c’est une page importante de l’histoire⁤ de la lutte sénégalaise qui se tourne. Son talent, sa passion et son⁢ dévouement‍ pour ce sport resteront à jamais ⁤gravés dans les mémoires de ceux ⁢qui ont‌ eu la chance de le côtoyer. Le monde de la lutte ⁢sénégalaise‍ lui rendra certainement un hommage​ à la hauteur⁤ de sa contribution inestimable.