Le tribunal de Maroua suspend le prochain congrès du PCRN de Robert Kona : impact et implications

Le Congrès du PCRN, prévu pour les 25 et 26 mai, a été suspendu ⁤par⁣ le Tribunal de Grande Instance de Maroua. Cette décision fait suite à un litige entre les deux leaders du parti, ⁣Robert Kona et Cabral Libii.⁤ Robert Kona ⁤avait convoqué le congrès en⁢ question, mais ⁢le⁢ tribunal‌ a ordonné sa suspension jusqu’à la résolution de ⁢l’affaire devant le Tribunal de Grande Instance de ‌Kaélé.

Kona a engagé une action ‌en justice pour annuler les​ résolutions du congrès ordinaire de Guidiguis du 11 mai 2019, qui donnaient à Libii le droit d’être⁤ le président du PCRN. La lutte pour le ​leadership entre Kona et Libii a entraîné leur exclusion mutuelle de leurs partis. Kona a réussi à interdire un congrès convoqué par Libii à Kribi, avec le soutien ​du Ministère de l’Administration ‌Territoriale.

Le conflit de leadership⁣ a eu un ‌impact sur la vie sociale du parti, ‌allant jusqu’à leur exclusion des célébrations de la Fête Nationale dans plusieurs régions du​ pays. Bien ‍que la bataille pour le pouvoir au sein⁢ du PCRN soit toujours en cours, Robert Kona bénéficie maintenant d’une reconnaissance administrative de la part du Ministère de l’Administration Territoriale. Les observateurs politiques y voient une tentative du Ministre de déstabiliser l’opposition en vue ⁤des élections de l’année prochaine.

La décision du tribunal de Maroua est un nouveau développement dans cette lutte de leadership. Le parti devra ‍se préparer ⁢à relever de nouveaux défis ⁤alors qu’il se‌ prépare pour les élections de l’année prochaine, avec une dichotomie entre ⁤ses deux leaders.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *