Mauvaise nouvelle pour l’équipe nationale de football de Guinée équatoriale. La FIFA a décidé de sanctionner le pays pour avoir aligné Emilio Nsue López lors de deux matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026, alors que le joueur était inéligible.
Selon la FIFA, après avoir examiné tous les éléments présentés, la commission de discipline a déclaré l’inéligibilité du joueur et a décidé que les deux matches (Guinée équatoriale-Namibie et Libéria-Guinée équatoriale) seraient perdus par forfait par un score de 3-0 pour la Guinée équatoriale.
En plus de cette sanction, la Fédération équato-guinéenne de football a reçu une amende de 150 000 CHF et le capitaine de l’équipe, Emilio Nsue López, a été interdit de représenter toute fédération de football pour une période de six mois.
Selon les règles de la FIFA, les parties ont dix jours pour demander les raisons de cette décision et peuvent interjeter appel auprès de la commission de recours de la FIFA.
En conséquence, l’équipe nationale de Guinée équatoriale perd les 6 points qu’elle avait remportés contre la Namibie et le Libéria. Avec cette sanction, la Guinée équatoriale se retrouve désormais à la dernière place du groupe H des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.