L’examen du Baccalauréat et du GCE a été un succès sans encombre. Le Professeur Pauline Nalova Lyonga, ministre de l’Éducation Secondaire, a tenu à clarifier les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, affirmant qu’aucun sujet d’examen n’a été divulgué avant le début officiel des épreuves. Lors de sa visite surprise dans les centres d’examen de Douala, Lyonga a rassuré que tout se déroulait bien et a souligné l’importance des mesures de sécurité mises en place pour empêcher les fuites de sujets.
“Ce n’est pas les réseaux sociaux qui gèrent les examens, c’est nous. Nous avons pris des mesures strictes pour réduire la circulation des sujets d’examen. Les sujets sont distribués seulement quelques minutes avant les épreuves, laissant ainsi aucune chance aux fuites. Aujourd’hui, c’est 30 minutes avant; l’année prochaine, ce sera sur place,” a déclaré Lyonga.
Au GBHS Deido, un autre centre d’examen, l’officier de liaison du GCE Board, Nkwati Emmanuel, a renforcé les propos du Ministre en insistant sur les mesures de sécurité mises en place pour garantir l’intégrité des examens. “Je peux vous assurer à 100% que les informations concernant les fuites de sujets sont fausses. Les fraudeurs ne font que diffuser de fausses questions pour perturber les étudiants. Seuls les étudiants moins performants se tournent vers ces sources douteuses,” a-t-il déclaré.
Emmanuel a expliqué que les sujets du GCE sont désormais stockés dans des centres de collecte et remis aux officiels des examens seulement 30 minutes avant le début des épreuves, éliminant ainsi toute possibilité de fuite. Le Ministre Lyonga a encouragé les candidats à se concentrer sur leurs études et à ignorer les tentatives de distraction de ceux qui proposent de faux sujets.