Enquête sur la mort de Papa Fanhe: LGDH exige une commission indépendante

1 Min de lecture

Le président de la Ligue guinéenne des ⁣droits de l’homme (LGDH) a mis en place une ⁣commission indépendante pour enquêter ⁢sur la mort du capitaine Papa Fanhe. ‍Ce dernier a été arrêté il y⁣ a deux ans pour des soupçons de conspiration contre le président de la République, le général Umaro Sissoco Embaló,⁤ dans l’affaire du 1er février 2022.

Dans​ un communiqué publié ce vendredi 31 mai, la LGDH tient l’État guinéen pour responsable de la⁢ mort de Papa Fanhe et demande que ses responsabilités soient assumées envers la famille du défunt. Malgré une décision de ‍justice ordonnant sa libération en raison du manque de preuves, Papa Fanhe a été maintenu en détention jusqu’à son décès en raison de son état de santé.

Pour l’organisation de ‌défense des droits de l’homme, cette tragédie est le résultat du régime dictatorial en vigueur en Guinée-Bissau où le pouvoir dicte sa loi. La LGDH ⁣exige également que la décision de libération du juge d’instruction soit respectée et qu’un procès équitable soit mené pour tous les détenus impliqués dans l’affaire du 1er février‍ en respectant les ⁤principes fondamentaux de la procédure pénale.

ÉTIQUETTES :
Partager Cet Article
Laisser un commentaire