Les FSR ont perdu le contrôle d’un groupe armé allié connu sous le nom d’El Shafshafa dans le Nord-Kordofan. Selon des sources bien informées, ce groupe a causé des ravages dans le sud du Kordofan-Nord et a récemment intercepté un convoi de 38 camions chargés de bétail, volant 80 moutons en route.
Les FSR étaient censés assurer la sécurité du convoi sous la direction du commandant Abushanab, mais cela n’a pas empêché le vol de bétail. Apparemment, les bétails ont été exportés vers l’Arabie saoudite en vertu d’un accord qui oblige les commerçants à payer 3,5 millions de dollars SDG aux FSR pour pouvoir passer la frontière avec l’État du Nil Blanc.
Les membres d’El Shafshafa ont également commis d’autres méfaits dans la région, notamment en tuant deux villageois à El Maya Berti et en volant un camion chargé d’huile de haricot, qu’ils ont ensuite vendu pour 37 000 SDG le pot. Un autre camion contenant 30 tonnes de fèves a également été saisi.
Selon les sources, le groupe allié des FSR a également volé du bétail à Um Rawaba, tandis qu’un différend entre les commandants des FSR à Um Rawaba a entraîné l’arrêt de 20 camions transportant des moutons vers Port-Soudan en raison de différends sur les frais de transit.
Malheureusement, les FSR n’ont pas réussi à contrôler les activités d’El Shafshafa, qui continue de vendre les objets volés à la ville d’El Rahad, malgré les efforts des FSR sur d’autres routes pour les combattre. Selon Alice Wairimu Nderitu, conseillère spéciale des Nations Unies pour la prévention du génocide, les différents groupes impliqués dans le conflit au Soudan continuent d’exiger des taxes et des paiements arbitraires de la part des civils. Nicholas Stockton, un ancien responsable de l’ONU et d’Oxfam, est convaincu que l’enjeu principal de la guerre au Soudan est lié aux exportations de bétail vers l’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe. Selon lui, l’adoption de politiques éthiques commerciales qui excluent le bétail exporté des régions violentes pourrait être une solution pour mettre fin au conflit.