Le musicien guinéen et ambassadeur de l’Afro-Mandinga, Sambala Kanuté, a été honoré du prix « Renaissance Africaine » lors de la troisième édition de la Gala Pan-Africaniste Awards, tenue du 11 au 16 de ce mois à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun.
Lors de cet événement, en plus de la musique, des conférences animées par de grandes voix de la cause pan-africaniste comme Nathalie Yamb et des écrivains et poètes ont également eu lieu. L’initiative visant à découvrir de nouveaux leaders pour la libération des populations noires a également servi à promouvoir une foire d’exposition de produits 100% africains.
« Surnommé Lifante Garandi dans le monde de la musique, le prix de la Renaissance Africaine qui m’a été décerné pour ma contribution à la promotion de la culture africaine signifie énormément pour moi et pour la Guinée-Bissau en particulier », a déclaré le musicien lors d’une rencontre avec les journalistes.
Il a également expliqué que lorsqu’on entre dans la salle où se déroulait la cérémonie, la première chose que l’on voit sont des photographies des leaders pan-africanistes qui ont lutté pour la libération du continent.
Les organisateurs ont été impressionnés par sa performance et l’ont donc invité à se produire lors d’un concert qui sera organisé dans un stade de football à Yaoundé, afin de permettre à un grand public d’assister à sa performance et au concert.
Il était déjà familier avec ces instruments en raison de son éducation dans une famille « griot » et de sa participation avec ses frères à de grandes cérémonies traditionnelles.
En 1982, il a créé avec ses frères et certains de ses amis, le groupe musical « le Kanuté-Kunda ». Par la suite, il a commencé une carrière solo et a participé à des projets musicaux non seulement avec ses frères, mais aussi avec d’autres artistes, tels que le défunt chanteur Baciro Dabó.
En 1988, il enregistre le titre « Só festa », l’un des morceaux les plus écoutés de fin d’année. En 1990, il atteint l’apogée de sa carrière dans la production et la promotion de la musique afro-mandinga, devenant l’un des meilleurs interprètes de ce style musical. En 1995, il enregistre son premier album « Badin Tonomá », avec la participation de Kaba Mané et de Sékou Diabaté, un musicien renommé de Guinée-Conakry.
Sambala a enregistré cinq autres albums, dont « Silabá », »Kontelá » et « Duniá ». En 2018, il a sorti « Kute Djumbulu » et en 2021, il a offert à ses fans l’album « Djali-Keba ».
En somme, Sambala Kanuté est un artiste complet qui a su promouvoir la musique afro-mandinga et mettre en avant la culture africaine à travers ses performances musicales. Son talent et son engagement pour la cause pan-africaniste ont été récompensés lors de la prestigieuse Gala Pan-Africaniste Awards, faisant de lui un véritable ambassadeur de la Renaissance Africaine.