Le chef de l’Union capverdienne indépendante et démocratique (UCID), João Santos Luís, considère que le message de Noël du Premier ministre, Ulisses Correia e Silva, était une lecture surréaliste du pays, tandis que les familles souffrent de la hausse croissante des prix des aliments.
Le parti de l’opposition a rappelé que tout au long de l’année 2023, le taux d’inflation était très élevé et que les prix étaient élevés, ce qui a eu un impact encore plus important sur les familles les plus vulnérables.
Santos Luís a également mentionné qu’après l’augmentation des prix due à la guerre en Ukraine, aucune mesure importante n’a été prise pour réduire la souffrance des Capverdiens et rétablir leur pouvoir d’achat.
« Nous ne croyons pas que la gouvernance a été bonne tout au long de l’année 2023. Nous avons eu de graves problèmes sur le plan social qui auraient dû être réduits par le gouvernement, ainsi que des problèmes de connectivité pratiquement insoutenables en termes de transport maritime et aérien, avec de nombreuses plaintes de la part de la population », a-t-il noté, soulignant que le gouvernement n’a rien fait en termes de réglementation des prix des transports.
En résumé, il est clair que le message de Noël du Premier ministre était loin de la réalité vécue par les Capverdiens. L’inflation galopante et les prix élevés ont plongé de nombreuses familles dans la précarité, tandis que le gouvernement n’a pris aucune mesure pour améliorer la situation d’après le parti d’opposition.