rn
Le Tchad se prépare à créer un nouvel organe pour organiser et surveiller les élections afin d’assurer un retour à l’ordre constitutionnel. Après l’adoption du projet de loi portant sur ses attributions et son fonctionnement le 26 janvier dernier, l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) remplace désormais la Commission électorale nationale indépendante (CENI) conformément aux recommandations du dialogue national inclusif.
Cette loi a été promulguée par le chef de l’Etat Mahamat Idriss Déby Itno par décret en date du 29 janvier, marquant ainsi la mise en place officielle de cet organe. Contrairement à la CENI, l’ANGE sera une institution permanente et sera composée de quinze membres rigoureusement sélectionnés pour leur compétence, leur impartialité et leur indépendance. Ces membres prêteront serment avant d’entrer en fonction, garantissant ainsi leur inamovibilité.
Ce nouvel organe jouera un rôle crucial dans la transition du Tchad, suite à la mort du président Idriss Déby Itno en avril 2021. Les élections générales qui devront se tenir d’ici octobre 2024 marqueront cette période de transition pendant laquelle le président de la transition, investi par le Mouvement patriotique du Salut, prendra part aux élections.
L’ANGE aura pour mission d’organiser les élections post-transition afin de garantir un retour à l’ordre constitutionnel. Sa mise en place a été saluée par la Ministre secrétaire générale du gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtoin, qui a souligné que cet organe permanent sera d’une importance capitale pour la démocratie et la stabilité du Tchad.
Ce nouveau système électoral, mis en place conformément aux recommandations du dialogue national inclusif, témoigne de l’engagement du gouvernement tchadien à promouvoir une démocratie saine et transparente.