Victor Boniface, l’attaquant en forme du Bayer Leverkusen, vient d’annoncer qu’il participera à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en janvier et février prochains en Côte-d’Ivoire, malgré les menaces de son président.
Fernando Carro, le président du leader actuel de la Bundesliga, a clairement déclaré qu’il ne libérerait pas ses joueurs pour qu’ils rejoignent leur sélection nationale pour la compétition. Ces derniers jours, Carro a clairement exprimé son intention de contester la programmation de la CAN, envisageant même d’intenter une action en justice pour empêcher ses joueurs de participer.
Il a déclaré dans les colonnes du Kölnner Stadt-Anzeiger : « Il est inacceptable que la Coupe d’Afrique se déroule en plein milieu de la saison. Je suis prêt à entrer en conflit avec la FIFA pour changer cela. Nous examinons également toutes les possibilités légales pour ne pas avoir à libérer nos joueurs. »
Malgré les menaces de son président, Victor Boniface compte bien rejoindre le Nigeria pour défendre les couleurs de son pays lors de la prochaine édition de la CAN. Avec son coéquipier Victor Osimhen, ils forment l’un des duos d’attaque les plus en forme de cette saison 2023-2024. Boniface a d’ailleurs sauvé le Bayer Leverkusen d’une défaite face au Borussia Dortmund le week-end dernier en marquant le but égalisateur (1-1) lors de la 13e journée de Bundesliga.
« C’est le rêve de tout footballeur nigérian de représenter son pays et de remporter un trophée pour lui. Nous attendons donc avec impatience la prochaine CAN », a déclaré Boniface dans une interview à DW, allant ainsi à l’encontre des souhaits de son président.
Il est intéressant de noter que cette situation n’est pas inédite. Juste avant la dernière édition de la CAN, en 2022, le président de Naples Aurelio De Laurentiis avait déclaré qu’il n’engagerait plus de joueurs africains à moins qu’ils acceptent de renoncer à participer à la compétition continentale. Ses propos ont provoqué de vives polémiques à l’époque.
Le Nigeria, lui, a été tiré au sort dans le groupe A, en compagnie de la Côte-d’Ivoire, de la Guinée-Bissau et de la Guinée Équatoriale. Sa première rencontre sera contre la Guinée Équatoriale le 14 janvier, avant de faire face à la Côte-d’Ivoire et à la Guinée-Bissau lors de ses deux derniers matchs de la phase de groupes.
Pour en revenir au Bayer Leverkusen, le club allemand est l’une des équipes les plus affectées par la CAN. En plus de Victor Boniface, Nathan Tella rejoindra également le Nigeria s’il est appelé par Jose Peseiro. Odilon Kossounou, quant à lui, défendra les couleurs de la Côte-d’Ivoire, pays hôte du tournoi, tandis qu’Edmond Tapsoba rejoindra les Étalons du Burkina Faso, logés dans le groupe de l’Angola, de l’Algérie et de la Mauritanie. Sans oublier Amine Adli, qui sera sans doute appelé par le Maroc.
Ce départ massif de joueurs handicapera grandement Xabi Alonso et sa quête de conserver la première place du classement de la Bundesliga devant le Bayern Munich.