Gérémie Njitap est au centre des débats au sein de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). On le voit désormais comme le potentiel successeur de Samuel Eto’o à la tête de l’organisation. Alors que l’ancien attaquant souhaite rester en poste jusqu’au bout, il s’éloigne progressivement du pouvoir, mais ne croit pas que ses amis l’aient abandonné. Sa médiatisation de la dispute avec Gérémie Njitap est en fait une façon pour lui de marquer sa position. En plus de son éloignement du président de la FIFA Gianni Infantino, Samuel Eto’o a également eu des comportements inappropriés envers Patrice Motsepe lors de la CAN 2021 au Cameroun, ce qui a tendu une relation déjà compliquée entre les deux hommes.
La proximité de Njitap avec ces figures importantes du football mondial préoccupe fortement le Pichichi. On le soupçonne même d’être le choix de la FIFA pour diriger le futur Comité de normalisation de la FECAFOOT. En essayant de reprendre le contrôle et de faire taire les rumeurs, Eto’o a peut-être secoué un arbre rempli de guêpes. La Confédération Africaine de Football rassemble actuellement des preuves solides pour renforcer son dossier. Au-delà des, soupçons de remplacement, c’est avant tout la personnalité intègre et irréprochable de Gérémie Njitap qui dérange le clan de Samuel Eto’o.
En dehors de leur altercation lors de la CAN 2023, Njitap est reconnu pour être un ancien joueur exemplaire et un modèle dans sa reconversion. Il n’est pas devenu le Vice-Président mondial de la seule association de joueurs par hasard. C’est pourquoi ses problèmes personnels ont été alimentés par les médias et les détracteurs de Samuel Eto’o sur les réseaux sociaux. Le journaliste, écrivain et ancien Directeur de Campagne de Samuel Eto’o, Jean Bruno Tagne, a bien expliqué la situation en déclarant : « Njitap a une excellente réputation auprès des footballeurs et n’a jamais été impliqué dans des scandales. Il possède également une expérience en gestion que Samuel Eto’o n’avait pas lorsqu’il s’est porté candidat à la FECAFOOT. En plus de cela, il entretient de bonnes relations avec les présidents de la FIFA et de la CAF. » L’auteur du livre « L’Arnaque. Il voulait donner au football camerounais toute sa grandeur » explique également que la personnalité de Gérémie Njitap a toujours été une menace pour Samuel Eto’o : »Quand Eto’o s’est lancé, il craignait déjà une éventuelle candidature de Njitap. »
Au-delà d’une simple rivalité personnelle, il s’agit également d’une bataille de palmarès. Ainsi, aucun moyen n’est épargné pour dévaloriser le premier joueur camerounais à avoir remporté la Ligue des Champions européenne. L’expérience en gestion acquise par Njitap depuis 2016, d’abord au SYNAFOC puis à FIFPRO Afrique et FIFPRO Monde, agace grandement les partisans d’Eto’o. Selon eux, Samuel Eto’o doit être l’unique figure du football camerounais. Même si sa présidence a été loin d’être exemplaire, ils ne supportent pas qu’un autre joueur, aussi respecté soit-il, puisse réussir là où « le meilleur président de la Fécafoot de tous les temps » a échoué. Ainsi, à la suite des accusations portées contre Samuel Eto’o, ses appuis n’hésitent pas à mettre en avant les problèmes personnels de Gérémie Njitap, exposant ainsi sa vie privée aux yeux du monde et des décideurs du football africain. Déterminés à faire taire la voix de Njitap, les commissions créées et les hommes nommés par Samuel Eto’o entrent en jeu. Tout cela pourrait mener à des suspensions et rendre l’actuel Président de FIFPRO Afrique inéligible pour toute future élection.