Mieux vaut être prudent que guérir à cause d’une cybercriminalité pendant les fêtes de fin d’année 2023.
La Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) appelle les gens à être extrêmement prudents lors de leurs transactions en ligne pour ces festivités 2023.
Dans une vidéo publiée le dimanche 24 décembre 2023, la PLCC avertit le public de se méfier. Les périodes de fêtes sont particulièrement propices aux activités frauduleuses en ligne.
C’est pourquoi la PLCC met l’accent sur la prudence pour éviter tout désagrément pendant les fêtes de fin d’année. Le commissaire de police Fofana Mamadou, responsable de la PLCC, exhorte le public à être vigilant.
« Nous voulons mettre en garde tout le monde contre l’exécution d’instructions provenant d’étrangers. Si quelqu’un vous contacte pour vous dire que vous avez gagné à une loterie ou que vous êtes éligible à une prime COVID, ne suivez pas ses instructions. Si quelqu’un vous contacte pour vous dire qu’il a fait un dépôt par erreur, ne le croyez pas. Demandez-lui simplement de se rendre à une agence bancaire ou à la PLCC afin que nous puissions procéder au remboursement. Soyez vigilants envers les comptes et les profils en ligne qui vous demandent de l’argent, même s’ils prétendent être vos proches. Prenez le temps de les appeler pour vérifier avant d’envoyer de l’argent. Vos mots de passe, vos informations bancaires et vos codes de transfert d’argent sont confidentiels, ne les partagez avec personne », prévient le responsable de la PLCC.
Ces périodes de fêtes sont également des moments où les établissements financiers deviennent la cible de cyberattaques. La PLCC leur recommande de mettre en place des systèmes de surveillance et d’intervention rapide en cas de violation de leurs systèmes.
Soyez prudents et méfiants pendant les fêtes de fin d’année pour éviter de tomber dans les pièges de la cybercriminalité. Restez en sécurité en étant proactif et en signalant toute activité suspecte à la PLCC. Ne laissez pas les fraudeurs gâcher vos festivités.