Guerre au Soudan : Les FSR pénètrent dans les états du Nil Blanc et du Sennar

Les Forces de Soutien ⁤Rapide (FSR), qui ont pris le contrôle​ d’El Gezira lundi, ont pénétré la ‍ville d’El​ Giteina dans ‌l’État⁢ voisin du Nil Blanc hier. D’autres unités paramilitaires⁤ avancent vers Sennar, au sud d’El Gezira.

Les habitants de la région voisine d’El Gedaref, à l’est⁤ du⁣ Soudan,​ sont‌ en panique. Les organisations internationales ⁤de secours appellent les parties en conflit⁢ à “assurer la protection de tous les civils”⁢ et mettent en garde contre‍ une crise⁣ alimentaire alors​ qu’El Gezira, ​le “grenier à ⁣pain” du Soudan, est⁣ devenu un champ‍ de bataille.

Les troupes des FSR sont entrées ‌à El Giteina hier et se ⁤sont filmées dans une base capturée des Forces Armées Soudanaises (FAS) dans la ville. Les Forces pour la‍ Liberté et le Changement (FFC)⁢ dans la localité d’El ​Hasaheisa, ‍tombée entre les mains des FSR ​mercredi, ‍ont signalé des ‌pillages généralisés de bâtiments et des vols à main armée.

Le commandant des FSR,‍ Mohamed ‌”Hemedti” Dagalo, ⁤a assuré aux habitants ⁤d’El Gezira ​dans une déclaration sur les médias sociaux la veille qu’ils “resteront en sécurité alors que les FSR​ assurent la protection de tous les‌ citoyens, de leur argent et de leur honneur”.

Dans la région d’El Gedaref,‍ les‍ habitants​ sont en panique, a déclaré l’auditeur Mohamed‌ Youssef à Radio Dabanga. ⁢De nombreuses ​personnes, dont beaucoup étaient déplacées de Khartoum, ont ‌rempli leurs bagages et cherchent refuge dans d’autres régions de l’est ⁢du Soudan ​en réponse aux rumeurs selon lesquelles⁣ les FSR se rapprochent de la ville.

Sennar semble ‍également vulnérable à ‍une attaque, ‌selon‍ une déclaration‍ émise par le suivi de la ⁤guerre au Soudan (SWM) ce matin.‍ “La garnison de Sennar n’est plus ⁢occupée ​par l’armée”, a déclaré ​le Comité de Résistance de Jeunes de​ Sennar dans un ​message sur les⁣ médias sociaux. “Si cela est‌ vrai, la seule chose qui empêche les FSR de prendre Sennar ⁣est ⁣l’absence d’ordre pour le ‍faire.

Après leur avance rapide, les paramilitaires prendront un peu plus de temps ⁤pour consolider leur position et‌ planifier leur prochaine ​étape”, a déclaré SWM.