Le président Bola Tinubu affirme que les gouvernements fédéral et sous-national ont la responsabilité mutuelle d’assurer la paix et la stabilité du pays.
Lors d’une réunion avec le Forum des gouverneurs du Nigeria à sa résidence à Lagos mardi, le président a réitéré sa condamnation des derniers meurtres dans l’Etat de Plateau.
Il a ordonné fermement aux forces de sécurité d’arrêter le carnage dans l’Etat de Plateau et d’intensifier la poursuite des responsables des récents événements tragiques dans les zones de Bokkos et Barkin-Ladi.
Le président a exprimé ses condoléances aux victimes et a souligné la sacralité de la vie humaine, appelant à un changement de paradigme parmi ceux qui ont des croyances contraires et les a mis en garde contre les conséquences inévitables de leurs actions.
« Le Nigeria a besoin de paix et de stabilité pour avancer. Le Nigeria appartient à tous, et nous devons en prendre soin », a-t-il déclaré.
Le président a également remercié la présence du gouverneur de l’Etat de Rivers, Siminalayi Fubara, à la réunion et l’a félicité pour ses efforts visant à résoudre pacifiquement les défis politiques dans l’Etat.
« Je vous remercie pour votre sens de l’Etat. J’ai écouté votre diffusion et votre insistance sur la paix. C’est seulement avec la paix que la gouvernance efficace peut prospérer, et la gouvernance a commencé de manière sérieuse sous ma direction », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne les propositions de budget 2022 devant l’Assemblée nationale, le président a informé les gouverneurs qu’il avait tenu une réunion de revue plus tôt dans la journée sur certains éléments du projet de loi budgétaire avec le ministre des Finances et coordinatrice de l’économie, Wale Edun, et le ministre du Budget et de la Planification économique, Atiku Bagudu.
Il a souligné la nécessité d’une responsabilité conjointe et d’une collaboration plus étroite entre les gouvernements fédéral et sous-national pour favoriser le développement rapide des infrastructures dans toutes les parties du pays.
« Nous devons considérer le développement comme une responsabilité commune. Mettons nos enfants en priorité. Le programme de repas scolaires doit revenir rapidement, en commençant par les autorités locales jusqu’aux gouvernements nationaux et fédéraux. Nous devons être prêts à protéger nos enfants et à les préparer pour l’avenir », a déclaré le président.
Le président du NGF et gouverneur de l’Etat de Kwara, Abdulrahman Abdulrazaq, a exprimé sa solidarité avec le gouvernement et le peuple de l’Etat de Plateau.
« Que Dieu soit avec les âmes des défunts et apporte la paix à l’Etat de Plateau. Le gouverneur de l’Etat de Plateau, nous sommes avec vous; restez forts », a déclaré le président du NGF.
M. Abdulrazaq a également réaffirmé le soutien des gouvernements d’Etat aux décisions audacieuses et aux réformes initiées par l’administration de Tinubu.
« Ce sont des moments difficiles. Ce n’est pas une promenade dans le parc. La suppression des subventions sur le carburant a eu un grand impact structurel sur l’économie des Etats. Mais nous sommes confiants que nous surmonterons ces défis et rebondirons encore mieux », a-t-il déclaré.