Les forces de l’opération Delta Safe ont annoncé avoir récupéré 1,1 million de litres de pétrole brut dans des raffineries illégales de la région du delta du Niger au cours de la dernière semaine. Selon Lifestyle Nigeria, le directeur des opérations médiatiques de la défense, le général de division Edward Buba, a révélé cette information lors d’une conférence de presse qui s’est tenue jeudi à Abuja.
En plus de cela, Buba a également souligné que les troupes ont démantelé 60 sites de raffinage illégaux et ont arrêté 30 personnes soupçonnées d’être impliquées dans le vol de pétrole. Ils ont également réussi à trouver et détruire 37 pirogues, 65 bateaux, 71 réservoirs de stockage, 14 véhicules, 108 fours de cuisson, quatre machines à pomper et un hors-bord.
Selon les informations fournies par Buba, les troupes ont également réussi à récupérer 299 169 litres d’AGO raffiné illégalement et 3 158 litres de DPK. En plus de cela, il a expliqué que les troupes ont mené des opérations ciblant des repaires de militants extrémistes présumés dans la zone de gouvernement local d’Obot Akara (Akwa Ibom) et dans les zones de gouvernement local d’Akuku-Toru et d’Okrika (État de Rivers).
Il a déclaré : « Les troupes ont également neutralisé deux extrémistes violents, appréhendé 30 voleurs de pétrole présumés et récupéré 15 armes différentes, 234 munitions assorties, huit motos, deux tricycles et cinq paires de tenues de camouflage pour la forêt ».
Le porte-parole de l’opération, le général de division Edward Buba, a également déclaré que dans le sud-est, les troupes de l’opération UDOKA ont réussi à arrêter des individus soupçonnés d’être des extrémistes violents/insurgés dans les zones de gouvernement local d’Isu-Uzo et d’Edda dans les États d’Enugu et d’Ebonyi.
Cette opération montre clairement l’engagement des troupes à lutter contre l’activité criminelle et à protéger les ressources naturelles du Nigeria.