CAN 2023 : La Côte d’Ivoire a une seconde chance à saisir

Pour les Éléphants de Côte d’Ivoire, la qualification en 8e ⁢de finale‌ de la Coupe d’Afrique des Nations CAF ‍TotalEnergies a ⁤été complètement in extremis grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie⁢ (1-0). Mais cette chance, ils comptent bien la saisir avec force et détermination lors‌ de leur prochain match ⁣contre le Sénégal, le champion en titre, le lundi⁤ 29 janvier 2024 à Yamoussoukro. ‌Le coach⁢ intérimaire, Faé Emerse, a pris les commandes de l’équipe après le départ de Jean-Louis Gasset.

Lors ‍de la conférence de presse d’avant-match, il a clairement énoncé l’objectif de ses joueurs : « C’est une deuxième ‍chance que Dieu nous donne, ‍donc on n’a pas le droit de ne pas la saisir. »‌ Il leur a donc⁣ demandé de changer d’attitude‍ et de donner le meilleur d’eux-mêmes sur le​ terrain. Pour le coach, l’équipe actuelle des Éléphants ⁤n’a pas encore montré son⁤ vrai visage dans la compétition.‌ Il attend de ses joueurs qu’ils⁣ se rachètent et qu’ils montrent au peuple ivoirien⁢ leur ⁢vraie valeur sur le terrain.

« Je rêve⁤ d’une ⁣équipe de Côte d’Ivoire avec un visage⁢ qui représente le pays, qui comprend⁤ l’importance⁣ de cette compétition qui se déroule dans son pays ‍et qui sera​ à la hauteur des attentes du peuple ivoirien. », a-t-il souligné. Faé Emerse veut avant tout apporter de la ⁢confiance à ses joueurs. Après⁢ une défaite douloureuse (0-4) contre la Guinée Équatoriale, il sait que le ⁢match‍ contre le‍ Sénégal sera ‍un vrai défi.

Plutôt que d’inventer de nouvelles ​tactiques, il préfère revenir aux⁣ bases du football et ⁢mettre l’accent sur la discipline : « Nous devons attaquer et⁣ défendre ensemble. Nous allons donc essayer de restructurer ‌l’équipe, mais je n’ai pas beaucoup⁤ d’exigence. Je ne vais rien inventer. Je vais simplement revenir ‍aux choses simples ‌avec beaucoup de discipline. », a-t-il déclaré avec confiance.

Parmi⁤ les joueurs qui étaient aux côtés de leur coach en conférence de presse, le milieu de terrain Seri Jean Michaël ⁤a souligné l’importance de la discipline que Faé Emerse essaie d’inculquer à ‍l’équipe :‍ « Il est en train‍ de nous apprendre ​ses valeurs, comment être discipliné sur‌ un terrain de football. Nous sommes concentrés sur cela et nous serons prêts demain,‌ avec l’aide ⁢de Dieu. », a-t-il⁢ assuré.

Les Éléphants de Côte d’Ivoire⁤ ont donc rendez-vous avec le Sénégal pour les huitièmes‍ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies. Une belle occasion pour‌ montrer leur valeur et leur ⁢détermination face ‍au plus grand favori de la compétition. Le match aura lieu⁤ lundi soir au Stade Charles Konan Bany ‌de⁤ Yamoussoukro à 20h (heure locale). Reste à voir si les Éléphants seront ‍dignes de leur nom et⁣ prêts à ​se battre⁣ pour leur‌ pays sur le terrain.