Les Forces de Soutien Rapide (FSR), qui ont pris le contrôle d’El Gezira lundi, ont pénétré la ville d’El Giteina dans l’État voisin du Nil Blanc hier. D’autres unités paramilitaires avancent vers Sennar, au sud d’El Gezira.
Les habitants de la région voisine d’El Gedaref, à l’est du Soudan, sont en panique. Les organisations internationales de secours appellent les parties en conflit à « assurer la protection de tous les civils » et mettent en garde contre une crise alimentaire alors qu’El Gezira, le « grenier à pain » du Soudan, est devenu un champ de bataille.
Les troupes des FSR sont entrées à El Giteina hier et se sont filmées dans une base capturée des Forces Armées Soudanaises (FAS) dans la ville. Les Forces pour la Liberté et le Changement (FFC) dans la localité d’El Hasaheisa, tombée entre les mains des FSR mercredi, ont signalé des pillages généralisés de bâtiments et des vols à main armée.
Le commandant des FSR, Mohamed »Hemedti » Dagalo, a assuré aux habitants d’El Gezira dans une déclaration sur les médias sociaux la veille qu’ils « resteront en sécurité alors que les FSR assurent la protection de tous les citoyens, de leur argent et de leur honneur ».
Dans la région d’El Gedaref, les habitants sont en panique, a déclaré l’auditeur Mohamed Youssef à Radio Dabanga. De nombreuses personnes, dont beaucoup étaient déplacées de Khartoum, ont rempli leurs bagages et cherchent refuge dans d’autres régions de l’est du Soudan en réponse aux rumeurs selon lesquelles les FSR se rapprochent de la ville.
Sennar semble également vulnérable à une attaque, selon une déclaration émise par le suivi de la guerre au Soudan (SWM) ce matin. « La garnison de Sennar n’est plus occupée par l’armée », a déclaré le Comité de Résistance de Jeunes de Sennar dans un message sur les médias sociaux. « Si cela est vrai, la seule chose qui empêche les FSR de prendre Sennar est l’absence d’ordre pour le faire.
Après leur avance rapide, les paramilitaires prendront un peu plus de temps pour consolider leur position et planifier leur prochaine étape », a déclaré SWM.