Les rapports militaires à SaharaReporters ont confirmé l’attaque qui a eu lieu samedi après-midi dans la région de Gajiram, au nord-est du Nigéria. C’est une nouvelle tragique et choquante, mais malheureusement pas surprenante dans cette région instable et en proie aux attaques terroristes. Selon un expert en sécurité de la région du Lac Tchad, Zagazola Makama, cette attaque a été menée par la faction de Boko Haram soutenue par l’Etat Islamique, également connue sous le nom de Province de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest. Au moins quatre policiers ont été tués lors de cette attaque violente contre un commissariat de police.
Le village de Gajiram, situé à 73 kilomètres de la capitale de l’Etat de Borno, a été le théâtre de cette tragédie qui s’est déroulée vers 1h du matin. Les terroristes, déguisés et infiltrés dans la ville la veille au soir, se sont dirigés directement vers le poste de police et ont ouvert le feu sur les policiers. Cet acte odieux et cruel ne peut être toléré et doit être condamné avec la plus grande véhémence.
D’après plusieurs sources, les policiers ont répondu aux tirs et ont réussi à empêcher les terroristes de mettre le feu aux quartiers de police. Cependant, lorsque les troupes de l’opération Hadin Kai sont intervenues, les terroristes se sont enfuis. Malgré leur fuite, cette attaque a coûté la vie à quatre membres des forces de l’ordre. La mort du leader de Boko Haram, Abubakar Shekau, n’a malheureusement pas apporté la paix et la sécurité tant espérées dans la région. Au contraire, l’EIAO a renforcé son emprise dans certaines localités autour du lac Tchad, augmentant ainsi ses effectifs grâce aux nombreuses défections de combattants de Boko Haram.
Bien que l’armée nigériane déclare régulièrement avoir vaincu l’insurrection, les attaques terroristes continuent de faire des victimes et de déplacer des millions de personnes dans les Etats d’Adamawa, Borno et Yobe.