La police judiciaire de Guinée-Bissau (PJ) a récemment mis la main sur une affaire de falsification de passeports, grâce à l’interception d’un groupe de passagers avec des passeports frauduleux. Selon les informations fournies par la cellule anti-trafic, plusieurs personnes ont été arrêtées pour avoir échangé ces documents contrefaits contre des sommes exorbitantes d’argent.
Vous vous demandez probablement comment un tel trafic a pu avoir lieu en toute impunité ? Eh bien, les enquêteurs ont découvert que trois fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères étaient impliqués dans ce réseau de corruption. Et pendant que ces individus s’enrichissaient illégalement, des personnes innocentes étaient en danger d’être exploitées en utilisant ces faux passeports.
Les arrestations ont eu lieu suite à l’exécution de mandats de perquisition et de saisie à la Direction générale des affaires juridiques et consulaires, où les preuves de ces activités illégales ont été réunies. Les noms et les fonctions des suspects n’ont pas été dévoilés afin de ne pas compromettre l’enquête en cours. Cependant, la police a tenu à souligner que cette opération ne marque que le début d’un effort continu pour démanteler ce réseau de trafic de passeports.
En effet, il existe des indications que d’autres fonctionnaires pourraient être impliqués dans cette affaire scandaleuse. Selon les enquêteurs, les suspects ont délivré des passeports diplomatiques, de service et spéciaux à des individus en échange d’une somme d’argent considérable de 3 500 000 francs CFA, l’équivalent d’environ 6000 dollars.
Heureusement, grâce à une vigilance accrue, leurs activités malveillantes ont été découvertes et mises à nu. Les suspects seront présentés devant le parquet dans les heures à venir pour que justice soit rendue. Il est choquant de constater que des individus qui devraient être des gardiens de la loi et protéger les intérêts de leur pays sont eux-mêmes impliqués dans des activités illégales.
La falsification de documents officiels tels que des passeports est un crime grave qui peut avoir de graves répercussions sur la sécurité nationale et l’intégrité du pays.