Organisé pour aborder le conflit en cours au Soudan ainsi que le différend récent entre la Somalie et l’Éthiopie au sujet de la reconnaissance implicite du Somaliland par cette dernière, ce sommet a été l’occasion pour M. Hamdok de présenter aux dirigeants son évaluation des causes profondes de la crise soudanaise, ainsi que sa vision pour une résolution rapide et durable.
Au cours de la réunion, M. Hamdok a souligné l’urgence de mettre fin à la guerre dévastatrice qui sévit depuis trop longtemps au Soudan. Il a également évoqué les terribles conséquences humanitaires du conflit et a plaidé pour une voie politique durable menant à la paix, la stabilité et une transformation démocratique du pays.
Le chef de la coalition civile a également tenu à saluer l’engagement inébranlable de l’IGAD et de l’Union africaine pour une résolution pacifique de la crise soudanaise. Il a notamment réaffirmé le soutien de son organisation à leurs efforts, notamment dans la reconstruction et le développement du pays après la guerre.
Dans une déclaration commune à l’issue du sommet, les chefs d’État de l’IGAD ont exprimé leur soutien au peuple soudanais et à ses efforts pour rétablir un gouvernement civil. Ils ont souligné que la République du Soudan n’appartient pas seulement aux parties en conflit, mais à l’ensemble de la population. Les États membres de l’IGAD ont donc la responsabilité première de veiller à ce que la volonté du peuple soudanais soit respectée.
Le chef de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, a également déploré le coup d’État du 25 octobre 2021, soulignant qu’il avait mis un terme aux efforts du gouvernement civil en faveur de la stabilité et du développement, et qu’il avait conduit à la situation actuelle de guerre.
De son côté, l’envoyé américain pour la Corne de l’Afrique, Mike Hammer, a souligné l’importance de la participation des civils dans la détermination de l’avenir du Soudan. Il a également salué les efforts de Tagadum pour former un large front démocratique, tout en soulignant la nécessité d’intégrer davantage de représentants des différentes régions du pays dans cette coalition.